Toma-L

Peinture, Oeuvre sur papier

Wood Press

ncres, Peinture acrylique, Pastel, et Collages de feuilles de bois à la presse (158 x 122)

2023


Encre noir et blanc 05

Mixte sur papier marouflé sur toile de lin, sur châssis à clef (160 x 122)

Vendue


Type flash ‭20211113012

mixte sur papier Velin d'Arches marouflé sur bois (85 x 60)

‭2021, caisse américaine chêne


Type flash ‭2021111301‬

Mixte sur papier Velin d'Arche marouflé sur bois (85 x 60)

2021, caisse américaine chêne


Type Flash 2022031501

Mixte sur Velin d'arche (164 x 125)

Vendu


Type Flash 202112002

Mixte sur papier Velin d'arche (85 x 65)

cadre caisse américaine en chêne


Portfolio projet Toma-L

1 Immeuble 1 Œuvre

Toma-L vous intéresse pour installer une œuvre dans le cadre du programme immobilier 1 immeuble 1 Oeuvre ? Contactez-nous.


Mala Bestia monographie

Livre d'art 224 pages Novembre 2023 40.95

Première monographie de Toma-L aux Editions Skira 2023


Cotton Size Black

Lithographie N° /20 (160 x 122)

3 Bonnes Pierres

Lithographie sur papier velin d'arches, 15 exemplaires (105 x 75)

Tiré par l'artiste sur 3 pierre de couleurs


Cotton Size Black Color (Rouge)

Lithographie et technique mixte N°3/20 (160 x 122)

2021


Trio Cotton Size Black and Colors (vert-noir-rouge) en atelier

Lithographie (160 x 120)

5 Little grey and color En situation atelier

2 diptyques, 1 solo Technique mixte sur papier, cadre noir, verre musée (79 x 59)

Catalogue de la collection

Le catalogue comporte des images en situation et les prix

Installation Wood cartel Toma L Nantes 2014

Technique mixte sur bois (100 x 70)

Little grey and color

Technique mixte sur papier, cadre noir, verre musée (79 x 59)

Little trash

Technique mixte sur papier (70 x 50)

RSB 36

Technique mixte sur papier Velin d’arche, cadre en chêne (124 x 84)

Bonne pierre bon œil 10

Lithographie 4/9 (57 x 38)315


Simple brut

Technique mixte sur toile châssis à clefs (121 x 91)

Bonne pierre bon œil 13 vert

Lithographie 8/9 (40 x 30)367.5


Stone Age 02

Lithographie 9/10 (66 x 51)420


Bonne pierre bon oeil 02 noir

Lithographie 5/8 (25 x 35.5)262.5


Stone Age 03

Lithographie 7/8 (34 x 50)315


Stone Age 16

Lithographie 1/2 (66 x 50)420


Bonne pierre bon oeil 01

Lithographie 8/8 (25 x 35.5)262.5


Projet Vas-y

Fresque

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toma-l

« Je compose en associant les pleins et les vides. Les masses sont sombres, moyennes et claires. La lumière vient de la toile ou de la couleur. Le sujet alors s’impose à moi. » raconte toma-l.

Ses formes sont des personnages vivants, son geste souple. Reconnaît-on, ici, à l’endroit, à l’envers, de travers, une des entités imaginaires de l’artiste ? Et, là, ne forment-ils pas, à deux, à trois, à quatre comme une famille de cœur, qui échange, discute ?

Crayon gras, acrylique, huile, pastel gras, papier, toile usée, grattée, coupée… Les lettres de son alphabet c’est la couleur, les couleurs. Premières et primaires comme Miró. Couleurs pures qui contrastent les unes avec les autres : il y a du mouvement dans les couleurs chez toma-l , la couleur chez lui c’est du volume, une troisième dimension.

toma-l vous fait vous sentir bien, comme une personne, un ensemble de personnes, que l'on fréquente et qui vous donne de la pêche. La couleur et le mouvement que dégagent ses œuvres dépassent la dimension picturale pour procurer d'autres effets, d'autres sensations : le propre des objets magiques, bénéfiques.

L’artiste questionne, doute, travaille, se tourmente, se surprend, trouve, partage, travaille encore. Il peint à l’estomac, au cœur. On est en apesanteur. [toma-l - Juin 2014 - © Galerie W]

  • 2022 Exposition "Rétro Crade" 19 Janvier 12 février à Galerie Gaïa
  • 2020 Exposition "Il peint sur Nantes" 21 Mars à la Galerie Gaïa.
  • 2019
    Exposition Querelle Carbone | Du 4 avril au 9 mai | Le Cosmonaute | Ateliers des Capucins | Brest
    Art Elysée | Salon d’art du 17 au 21 Octobre | Galerie Saltiel | Paris.
    Exposition Solo Show | Nov 2019 Galerie Saltiel | Aix-En-Provences
    Exposition, Installation | Juillet, Aoùt 2019 | Domaine Peyre | Robion | Luberon.
    Exposition | Mai 2019-Mai 2020 | Galerie FREVO |8th street Greenwich Village | NYC.
  • 2018
    Art up Lille | Grand Palais | Salon d’art avec la galerie Saltiel.
    Installation | Noir et Bois | Transfert | PICK UP Prod | Nantes.
    Route du Rhum | Réalisation du Génois | JAVELOT 88 | Nicolas Magnan | Départ le 4 Nov 2018 | St Malo.
    Art Elysée | Salon d’art | Galerie Saltiel | Paris.
    AAF Bruxelles | Salon d’art | Galerie Macadam | Bruxelles.
    Exposition Bonne Pierre Bon Oeil | Lithographies | Musée de L’imprimerie | Ville de Nantes.
  • 2017
    Installation et exposition : HOBO’S | Festival des arts | Lourmarin.
    Installation, exposition : IN SIDE | Galerie Macadam Bruxelles.
    Formation en Lithographie | Musée de L’imprimerie | Nantes.
    Exposition de Lithographies | BLACK AND STONE AGE | Galerie Trajectoire | Tours.
  • 2016
    Gratte Que Gratte - 10 mai au 3 juin | Exposition solo show à la Galerie Saltiel | Aix en Provence.
    Catalogue d’exposition Gratte que Gratte par les studios Deux Point deux.
    Résolutions | Projet initié et soutenu par l’Institut Français de Tunis | Fresque et installation numérique exposées du 16-09 au 15-10.
    Projet d’édition Résolutions par les studios Deux point Deux
    Résidence au Centre National de Céramique d’Art Sidi Kacem Jelizi à Tunis | Accompagné de Paul Chabot, Théophile Pillault, Sébastien Fristsh, Renaud Paumero, Laure Le Foll et Jérémy Herman.
    Exposition | Galerie des tuiliers | Lyon 3 nov - 10 oct
  • 2015
    Art up Lille grand Palais | Salon d’art | Galerie Saltiel.
    Paper Love | 15 avril au 10 mai 2015 Exposition en solo show à la Galerie W | Paris.
    8ème Avenue | Salon d’art | Galerie Saltiel.
  • 2014
    Exposition Galerie W - Paris, Juin et Novembre 2014.
    Exposition "Pré-Figure" à la Galerie d'art contemporain de la ville de Chinon "Indre et loire", du 19 avril au 1er juin 2014. – Un assemblage, un jeu de bois géant, un volume qui joue sur la perspective et la perception des "visages". L'évolution, le parcours dans la galerie créent des points de vue, des regards différents sur le noir, et sur la couleur qui se dévoilent ou se dissimulent.
    Édition d'un jeu de carte accompagnant l'exposition Pré-Figure. Mise en page, studio 2point2. Auto édition soutenue par On Off Galerie.
    Exposition Galerie Saltiel, Aix en Provence. Avril 2014
  • 2013
    Le Chorégraphe Jean-Charles GIL invite le peintre à explorer la nouvelle d’Olivier Sacks -La femme désincarnée- tirée du livre « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau ». Cette rencontre donnera lieu à la performance intitulée «Désincarné». Spectacle dans le cadre d’août en danse, Projet Marseille Provence 2013.
    À l’occasion de la résidence initiée par le chorégraphe, Toma-L invite le photographe Jérémy Herman et le vidéaste Paul Chabot à le rejoindre dans l’univers des corps en mouvement. Cette collaboration donnera lieu à une exposition présentée sur le site des représentations. Jérémy et Thomas donnent naissance à la série des «Yôkailleux», photographies confrontées aux peintures et éléments du spectacle «Désincarné».
    Le catalogue «Sans Titre» témoignage de la résidence au Ballet d’Europe. Mise en page, studio 2point2. Une auto édition coproduite par Thomas Labarthe et Sébastien Fritsch.
  • 2012
    Installation et projection | Gaîté Lyrique, Paris
    Réalisation du décor pour un vidéo clip | Groupe de musique Ni | Macon.
    Installation et exposition | Halle Saint-Pierre, Paris
    Installation et exposition | New Hôtel of Marseille, Marseille
    Exposition de dessins et signature | Librairie Mazarine, Paris
    Présentation du projet Vas-y | Salon du livre, Paris
    Exposition de dessins et installation | L’Index, Nantes
  • 2011 Marseille, février et mars 2011. Le peintre, épaulé d’une équipe d’auteur, designer graphique, photographe et vidéaste s’immergent dans une galerie-atelier pour donner naissance à une matière nouvelle, entièrement destinée à l’édition. Le projet, baptisé Vas-y est envisagé comme un huis-clos créatif. Auto édition coproduite par Thomas Labarthe et Sébastien Fritsch.
  • 2009 Courant 2009, la rencontre avec son agent Sébastien Fritsch donne lieu à une série d’expositions et de nombreux projets créatifs dans le sud de la France.Engagé dans son élan artistique, Thomas Labarthe sait aussi engager les autres. Aujourd’hui, vidéaste, photographe, auteur, graphiste et scénographe mutualisent leurs savoir-faire autour du peintre.
  • 2008 Il est exposé en France par la Galerie Id‑Art (Paris, 3e) et se rend à deux reprises à New-York, pour des résidences.
  • 2006 Il présente Figures Libres au Centre Altercultura à Barcelone. Initialement exutoire, sa création se structure de plus en plus. Thomas Labarthe trouve ses formats, commence à définir ses masses, ses formes et ses couleurs. Riche et féconde, son expérience de vie en Espagne le lie aux chromies du sud. À voir son travail, beaucoup invoquent d’ailleurs Joan Miró. D’autres citent Dubuffet ou Basquiat. Thomas, lui, peint à l’estomac, au cœur.
  • 2001 Thomas Labarthe découvre Jean Dubuffet au Centre Pompidou. Une rétrospective qui constitue pour lui un « véritable électrochoc ». 3 mois plus tard, il peint Mala bestia, sa première toile. Le temps des expositions suivra : Paris, Carhaix, Nantes, Tours.

"I compose by combining solids and voids. The masses are dark, medium and light. The light comes from the canvas or from the color. The subject then imposes itself on me" says Toma-l.

His forms are living characters, his gestures are flexible. Do we recognize, here, right side up, upside down, askew, one of the imaginary entities of the artist? And, there, don't they form, with two, with three, with four like a family of heart, which exchanges, discusses?

Grease pencil, acrylic, oil, oil pastel, paper, canvas worn, scratched, cut... The letters of his alphabet is the color, colors. First and primary like Miró. Pure colors that contrast with each other: there is movement in the colors at toma-l, the color at him is volume, a third dimension.

Toma-l makes you feel good, like a person, a group of people, that you meet and that makes you feel good. The color and the movement that his works give off go beyond the pictorial dimension to provide other effects, other sensations: the characteristic of magical, beneficial objects.

The artist questions, doubts, works, torments himself, surprises himself, finds, shares, works again. He paints to the stomach, to the heart. We are weightless. [toma-l - June 2014 - © Galerie W]

20/01/2022 - 12/02/2022 / Nantes Galerie Gaïa / Rétro-Crade

21 Mai - 20 Juin / Galerie Gaia / Il peint sur Nantes