Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Actualités de la Galerie Gaia à Nantes

Art concret

Exposition - lundi 13 novembre 2023

Vernissage samedi 18 Novembre à partir de 11H en présence des artistes Pierre Muckensturm, Alberte Garibbo, Yves Popet, Miche Jouet, Jean-François Dubreuil.

“L’art concret veut transformer le monde, il veut rendre l’existence plus supportable. Il veut sauver l’homme de la folie la plus dangereuse : la vanité".

Il veut simplifier la vie de l’homme. Il veut l’identifier avec la nature...

L’art concret est un art élémentaire, naturel, sain, qui fait pousser dans la tête et le cœur les étoiles de la paix, de l’amour et de la poésie. Où entre l’art concret, sort la mélancolie, traînant ses valises grises remplies de soupirs noirs.” Jean Arp, 1944

L’art concret, c’est avant tout un langage pictural strictement non-figuratif. Ce sont des lignes, des formes et des couleurs : un vocabulaire graphique accessible à tous.

Une œuvre concrète résulte d’une construction simple et contrôlable, un protocole créatif, qui répond à un principe géométrique que s’impose l’artiste. Elle se libère de la représentation du monde qu’elle simplifie à l’extrême en lignes, courbes et angles droits. Une pratique qui s’éloigne du sensible, sans autre référence qu’elle-même. Et oui un carré reste un carré. Parfois, ce protocole est perturbé, la rigueur est détournée pour laisser place non sans humour à une utopie, subversive.

« J’ai un goût prononcé pour la fantaisie, avec une tolérance de 2,2 degrés. » Pierre Muckenstrum

Les artistes présentés à la Galerie Gaïa s’inscrivent dans la filiation de cette pratique chacun avec des systèmes de créations qui leur sont propres.

Pierre Muckenstrum utilise l’Entasis et ses variations souvent riches d’humour, Alberte Garibbo questionne le noir, ses enchantements et ses subtilités. Le carré devient la source d’inspiration et de référence des créations de Yves Poppet, il est utilisé pour sa simplicité et sa capacité de transformation, Michel Jouet s’intéresse à la ligne et au volume quant à Jean-Francois Dubreuil, ce sont les unes de presses qu’il essentialise et font système géométrique.


Exposition photo Didier Engels

Exposition - lundi 16 octobre 2023

KAAIEN – Didier Engels

VERNISSAGE JEUDI 19 OCTOBRE 18:00

Didier Engels est un photographe autodicate belge, qui commence son travail photographique « Dry Dock » et « Kaaien » en janvier 2015. Entrepreneur pendant 25 ans son œil s’est formé à la matière et aux couleurs du textile. La photographie c’est un médium technique mais encore faut-il savoir regarder. Et aimer regarder où que l’on soit. Didier Engels aime les zones portuaires, Anvers, Hambourg, Rotterdam, Zeebruge où il a grandi et même été dockers.

L’évidence et le choc esthétique sont arrivés à Lorient face à une épave. Oxydation, sédimentation, lignes et nuanciers de couleurs. Depuis Didier Engels sait qu’il a besoin de trouver ces couleurs et cette matière, la tôle oxydée des cargos, les jeux de couleurs des containers qui se patinent et explosent à la lumière.

Didier Engels est soit perché dans les airs à la traque du cargo qui offrira le patchwork de couleurs le plus nébuleux, soit niché au milieu des montagnes de containers  en quête du plus bel imbroglio de containers. « Je vois des choses que les autres ne voient pas. Beaucoup de gens photographient des containers, mais personne ne le fait de cette façon. »

Ces images capturées se transforment en trompe l’œil, dans une esthétique toute assumée, où les lignes et les couleurs vibrent subtilement.

La Galerie Gaïa partenaire de la QPN 2023 présente une sélection de la série KAAIEN


Toma-L Exposition de Lithographies

Exposition - lundi 18 septembre 2023

Quand Toma-L s’immerge dans une nouvelle pratique comme la lithographie, il s’impose un temps exclusif pour apprendre de ses mains. « Je me nourris des gestes de mes maîtres ».

L’alchimie commence en 2017 à l’imprimerie d’art Idem (Montparnasse) et se poursuit avec une fascination pour l’encrage sur la pierre au MAI (Musée Atelier Imprimerie de Nantes) . « Il y a de la chimie, voire de l’alchimie dans cette discipline (...)Ici l’accident confère à la singularité. Chaque geste même exécuté de façon sériel est une expérience, une exploration sans cesse renouvelée. » Ainsi chaque tirage effectué révèle son caractère unique et si précieux.

Dans cette exposition dédiée à la lithographie, Toma-L provoque encore plus ce trouble, en nous proposant des variations picturales à partir de la lithographie nommée « Cotton size black ». En réinventant en permanence son geste, Toma-L  trahit consciencieusement sa peinture, pour mieux lui revenir.

Comme un retour à l’âge de la pierre encrée.


Exposition de Isthme Médiathèque Pornichet

Exposition - dimanche 2 juillet 2023

L'événement se passe dans la salle d'exposition de Pornichet place du marché. Horaires de la Médiathèque

Exposition de peinture et collage et estampe de Isthme.

Perdre pied avec bonheur !
Quand on contemple le travail d'Isthme on a ce plaisir instinctif lié à cette couleur indissociable de son travail : le bleu! Et puis on se souvient d'avoir vécu ces sensations de la lumière et de l'eau qui se mêlent. Lumière qui se reflète ou qui transperce la surface quand on est entre deux eaux. Dessus / Dessous.

Je vous ai prévenu, on perd pied, et on aime vivre cette émotion !\


Nuit des Galeries

Exposition - vendredi 30 juin 2023

La #6 Nuit des Galeries s’inscrit dans l’édition 2023 de la Nuit du VAN à l’invitation du Voyage à Nantes. En effet, Art Galerie Nantes fédère depuis 2016 des galeristes privés, acteurs nantais de l’art contemporain. L’association intervient avec un triple objectif de solidarité professionnelle, d’action culturelle dans une volonté d’ouverture de ses lieux à tous les publics, notamment par l’organisation d’événements collectifs (nuits des galeries, dimanches des galeries...) et de promotion des artistes en France comme à l’international (salons, échanges interrégionaux ...).

C’est pourquoi ce samedi 1er juillet se succéderont rencontres artistiques, cartes blanches, performances, impromptus musicaux, ateliers, événements participatifs. Ainsi visiteuses et visiteurs pourront découvrir le travail d’une vingtaine d’artistes français ou étrangers, toutes et tous contemporains, porteurs d’esthétiques différentes des plus réalistes aux plus conceptuels. Peintres, dessinateurs, artistes de l’estampe, sculpteurs, céramistes, nombre d’entre eux seront présents dans les galeries.

Galerie Gaïa – quartier Hôtel de Ville

Le Triphasé – quartier Guist’hau

Le 56 – quartier Butte Saint Anne

Galerie Albane – quartier Graslin

Le Jardin des Formes – quartier Tour de Bretagne

Galerie des Oubliés – quartier Dobré

De 14h à 22h.


Exposition Brigitte Marionneau

Exposition - dimanche 21 mai 2023

Exposition de céramiques de Brigitte Marionneau du 23 Mai au 10 Juin

Vernissage jeudi 25 Mai 18H\

« Lorsque je scelle le dernier morceau de terre d’une pièce, j’enferme l’air contenu dans le volume. La terre devient alors une frontière vivante entre l’intérieur et l’extérieur. La poche d’air enfermée, sous pression, me permet de tendre les surfaces et les lignes. Mes mains exercent une pression sur les parois et déterminent les courbes du volume. L’air devient mon allié pour bâtir.

La terre est une matière souple, qui a sa plasticité, sa propre vitalité. Je ne peux pas me contenter seulement d’un effet de matière. La texture est recherchée en tant que vocabulaire plastique, soit par de larges enduits de terre ajoutée sauvagement puis effacée en partie et réécrit comme un palimpseste, soit par des surfaces gravées librement. Je redessine la forme par le trait, par le geste.

Je laisse ainsi mon empreinte, ma cartographie personnelle au volume architecturé. »


4eme Dimanche des Galeries de Art Galeries Nantes le 2 Avril 14H-18H

Exposition - dimanche 2 avril 2023

L'association Art Galeries Nantes organise son 4ème Dimanche des Galeries
Dimanche 2 Avril de 14H à 18H
Des expositions, des concerts, des rencontres et des galeristes qui vous accueillent pour partager leurs émotions artistiques !


Exposition Laure Carré

Exposition - mardi 7 mars 2023

VERNISSAGE JEUDI 9 MARS 18H

Exposition du 7 au 25 Mars 2023

Laure Carré entre tous les matins dans son atelier là où les rêves sont encore chauds !

Méthodiquement elle installe ses toiles, prépare ses couleurs dans une ambiance de café-clope-musique. Ce qui se passe ensuite, dépasse l’intention consciente. Comme le dit Jacques le Brusq qui aime la peinture de Laure pour sa totale liberté : « ça peint ». Laure accepte ce qui arrive sur la toile et se plaît ensuite à vivre les vides, à installer les couleurs, à dessiner des contours pour faire apparaître des histoires où les repentirs deviennent des fantômes cachés. Onirisme par absence formelle de structure, pouvoir narratif déroutant avec des thèmes récurrents comme le cheval, les corps alanguis, des visages qui surgissent partiellement, acceptons de suivre l’artiste dans ce chambardement. Laure peint de la main droite ou de la main gauche non par facilité mais pour aller chercher soit des intentions soit des intuitions. Au passage il se pourrait bien que les formes qui surgissent se retrouvent tête en bas, non par seul hommage à Baselitz, mais aussi parce qu’ils flottent réellement.

Les œuvres présentées à la galerie se composent d’huiles sur toile, collages et dessins, souvenirs de paysages et de scènes intimes où l'artiste s’affranchit de la technique pour imposer la singularité de son geste.

Diplômée de Duperré, de la Parson School of New York et d'Olivier de Serre, Laure Carré expose dès ses débuts à New York, Paris et Tokyo. Son travail reconnaissable au premier regard, en fait une artiste dont vous garderez quelques réminiscences.


Exposition Jean-François MOLLIERE

Exposition - mardi 10 janvier 2023

Une lumière, une atmosphère, un grain singulier.
Jean-François Mollière nous fait découvrir son intime perception des mégapoles et ses réalités fantasmées des paysages désertiques.
Un ailleurs poétique, souvent mystérieux, sans aucun doute le début de narrations cinématographiques.

La série montrée à la galerie Gaïa s’articule autour de deux thématiques qui semblent s’opposer.
La première, architecturée et incarnée des grandes villes de l’Est américain, nous plonge dans des vapeurs et des flottements intemporels.
La seconde, désertique, chaude et minérale de la Namibie, s’écarte radicalement des représentations classiques de ces vastes paysages.

Quelques contrastes qui doucement s’immiscent en nous et stimulent l’onirisme.

Auteur & photojournaliste indépendant, Jean-François Molliere a collaboré à de nombreux ouvrages et magazines dans le domaine de l’art, du sport, et de l’architecture.

Premier Prix Ilford de la photographie Noir et Blanc de l’année 1998
Prix Ilford 1996 et 2000
Prix de la photographie urbaine de la MEP 2021 (Maison Européenne de la photographie) et du magazine Fisheye


Exposition Collective

Exposition - lundi 28 novembre 2022

Retrouvez en exposition collective et dans le catalogue
les 9 artistes exposé-es en 2022

Toma-l
Edwin Wide
Marie Bathelier
Françoise Paressant
Isthme
Job
Judith Wolfe
Pierre Tual
Georges Rousse