Faire résidence c'est raconter une histoire commune
Comment stimuler l'intelligence collective?
Comment rendre concret sa politique RSE ?
Comment développer sa marque employeur ?
En accueillant un artiste en résidence, c’est agir avec des leviers forts d’innovation, d’ouverture et d’audace. Faire le choix de la création artistique, c’est rayonner auprès de sa clientèle, de ses fournisseurs et des institutionnels de votre environnement. C’est stimuler ses collaborateurs en leur offrant une expérience de co-production qui révèle l'ADN de votre société et donne du sens à leurs métiers. C’est soutenir la création contemporaine en partageant les savoir-faire de votre entreprise.
L’art devient un vecteur de communication singularisant et cultive votre marque employeur. L’œuvre produite incarne concrètement votre politique RSE.
Galerie Gaïa Studio vous accompagne tout au long de ce projet où l’art en entreprise permet au dirigeant, au service RH, au service de communication d’incarner cette recherche de sens, en créant une œuvre in situ qui racontera les histoires humaines vécues durant cette résidence.
1. CONCEVOIR
Il s’agit d’analyser vos besoins. Une évaluation qui se fait lors d’entretiens, d’études de vos espaces et d’échanges autour de vos sensibilités plastiques. Cette récolte de matière nous permet d’apporter une réflexion juste et personnalisée. Nous développons alors un projet sur-mesure avec une identité artistique forte, qui sublime votre lieu et vos valeurs.
Galerie Gaïa Studio agit avec vous en co-responsabilité comme signataire du contrat d’accueil. Nous nous plaçons en soutien critique, technique et administratif pour vous et auprès de l’artiste (contrats, cession de de droits). Enfin nous suivons la résidence dans le respect des contraintes budgétaires et calendaires jusqu’à la livraison de l’œuvre.
2. PRODUIRE
C’est faire le lien avec l’artiste, questionner son concept. C’est faire partie de toutes les étapes de création de l’esquisse à l’œuvre finale : l’Art devient un outil. Sa présence au sein de l’entreprise stimule et motive. Nous pouvons proposer un workshop, organiser des rencontres avec l’artiste ou animer des conférences sur l’art. Ces actions culturelles ont vocation à stimuler les échanges et développer le sentiment d’innovation au sein de l’entreprise.
3. COMMUNIQUER
Faire résidence c’est raconter une histoire commune. De cette rencontre entre un artiste et votre entreprise, nait une œuvre. Ce sont des liens humains à valoriser pour votre marque employeur, ainsi que dans votre communication. Il ne reste plus qu’a célébrer cette narration lors d’un vernissage, un temps fort pour vos collaborateurs, vos clients et l’histoire de l’entreprise.
Témoignage :
Entreprise Supralog éditeur de logiciel accueille en résidence un artiste Matthieu Schmitt et découvre la richesse des rencontres qui ont fait naître des interactions riches en créativité avec tous les services de l'entreprise .