Vandooren Marie

Oeuvre sur papier

Fumée 1

Sérigraphie N°9/11 (40 x 30)157.5


Fumée 2

Sérigraphie N° 8/9 (40 x 30)157.5

2023



Fumée 3

Sérigraphie N°2/6 (40 x 30)157.5

2023



1 baigneur

Sérigraphie en trichromie (50 x 70)210


3 nageurs

Sérigraphie trichromie 4/8 (61 x 42)157.5


Béton et végétation

Sérigraphie en édition limitée à 9 exemplaires (70 x 50)210


Béton volant

sérigraphie en 16 exemplaires (70 x 50)210


Colimaçon

Sérigraphie (45 x 35)210


Fête foraine

Sérigraphie (50 x 70)210


Jardin des plantes

Sérigraphie (70 x 50)210


La forme du ciel 1

Découpage et sérigraphie (24 x 30)147


La forme du ciel 3

Découpage et sérigraphie (24 x 30)147


Montagne

Sérigraphie en 10 exemplaires (50 x 70)210


Palindrome 3 couleurs

Sérigraphie en 20 exemplaires (70 x 50)210


Petit cube dans végétation

Sérigraphie (50 x 40)157.5


Piscine végétale

Sérigraphie 10 exemplaires (70 x 50)210


Plongeoir fumée

Sérigraphie (70 x 50)210


Portrait de Marie Vandooren


Vestige 2

Sérigraphie. (50 x 70)210


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Marie Vandooren

Sa transcription des espaces urbains

Marie Vandooren est née en 1976. Elle est diplômée d'un baccalauréat en Arts Plastiques en 1997 et d'un DEUG d'histoire de l'art à Nantes de 1997 à 1999. Elle est également riche d'expériences collectives dans certains ateliers, tels que ceux de l'Usure et de Bitche.

Texte de Marie Vandooren :

En peinture, Marie Vandooren interroge notre rapport intime à la ville. A la manière d’un collage elle joue sur les échelles et les proportions. Les espaces urbains reproduits sont des décors, abritant des humains en errance, des personnages inexpressifs occupés à leurs pensées, dans une posture intime. Mis à nu et surexposés dans l’espace, les personnages deviennent vulnérables, enfermés dans des univers qui paraissent clos. Ils errent sans but, s’ennuient, vaquent à des occupations vaines. Il s’agit de mettre en avant l’absurdité de nos sociétés modernes dans le décor de la ville, là où tout se montre mais où tout y est faux. Le dedans et le dehors se confrontent laissant apparaître la solitude des figures humaines.
Son traitement, proche de celui de la bande dessinée, tend à montrer combien les villes sont devenues toutes semblables, des lieux vides où l’homme a de plus en plus de mal à trouver son identité. Enfin, il est aussi question de la rêverie propre à l’enfance. Ces moments où rien ne se produit, où le corps est en attente, comme en suspens.

Her transcription of urban spaces

Marie Vandooren was born in 1976. She graduated from a baccalaureate in Plastic Arts in 1997 and a DEUG in Art History in Nantes from 1997 to 1999. She also has a great amount of collective experience in certain workshops, such as those of Usure and Bitche.

Text by Marie Vandooren:

In painting, Marie Vandooren questions our intimate relationship with the city. In the manner of a collage, she plays with scale and proportion. The reproduced urban spaces are settings, sheltering humans in wandering, inexpressive characters occupied with their thoughts, in an intimate posture. Exposed and overexposed in space, the characters become vulnerable, locked up in universes that seem closed. They wander aimlessly, bored, going about their business in vain. It is a question of putting forward the absurdity of our modern societies in the setting of the city, where everything is shown but where everything is false. The inside and the outside confront each other, revealing the solitude of human figures. His treatment, close to that of the comic strip, tends to show how cities have become all alike, empty places where man has more and more difficulty in finding his identity. Finally, it is also a question of the daydreaming proper to childhood. These moments when nothing happens, when the body is waiting, as if in suspense.