Tual Pierre

(1941)

Sculpture, Céramique, Oeuvre sur papier, Dessin

Algue marine

Céramique émaillée (22 x 22 x 22)1260


Atelier Pierre Tual


Blanche entrecroisée

Céramique émaillée (11 x 16 x 11)630


Bronze Jour de Mars

Bronze à la cire perdue Fonderie TEP (18 x 26 x 18)4830


Brou de noix 1

Brou de noix sur papier BFK Rives (70 x 100)

Brou de noix 2

Brou de noix sur papier BFK Rives (70 x 100)

Brou de noix 3

Brou de noix sur papier BFK Rives (70 x 100)

Brou de noix 4

Brou de noix sur papier BFK Rives (70 x 100)

Brou de noix 5

Brou de noix sur papier BFK Rives (100 x 70)

Céramique jaune

Céramique émaillée (17 x 18 x 10)1260


Céramique verte

Céramique émaillée (19 x 19 x 13)1260


Citadelle

Bronze à la cire perdue, patine rouille acier corten Fonderie TEP Athènes (30 x 30 x 25)4095


Dessin Le Jour de Mars

Dessin original sur papier BFK Rives 2014 (110 x 75)1680


Dessin Le jour de Vénus

Dessin originale sur papier BFK Rives 2014 (110 x 75)1680


Dessin Le jour du soleil

Dessin originale sur papier BFK Rives 20141680

Eau forte sans titre 2

Eau forte 14/30 (50 x 65)840


Eau forte sans titre

Eau forte 3/30 (50 x 65)840


Estacade I

Eau forte 2/30 (50 x 65)840


Estacade II

Eau forte 4/30 (50 x 65)840


Exposition Pierre Tual Octobre 2022

Sculptures - Dessins - Céramiques

Isafjordur

Fonte de fer chromé (22 x 35 x 20)4410


Jour d'Apollon

Bronze à angle droit Fonderie Landowski Paris (18 x 26 x 18)4830


Jour de Vénus

Bronze à angle droit Fonderie Landowski Paris (18 x 26 x 18)4830


Kerinos étude

Fusain sur papier (70 x 100)2199.75


Kérinos

Sculpture ruban de fer peint époxy , cuit au four (64 x 108 x 60)11550


Le cirque

Bronze à la cire perdue Fonderie TEP Athènes (30 x 24 x 14)3360


Le manège

Bronze à la cire perdue Fonderie TEP Athènes (14 x 18 x 20)

Louxor

Acier corten (128 x 134 x 88)

Marine I

Eau forte 50 exemplaires (50 x 65)840


Monotype 1

Monotype sur papier BFK Rives (100 x 70)

Monotype 2

Estampe sur papier BFK Rives 1993 (110 x 75)1260


Petite oblique contre le mur

Acier corten (176 x 80 x 60)12600


Primitive N°1

fer recuit au four (20 x 36 x 24)2625


Primitive N°3

Fer recuit au four (24 x 44 x 22)2625


Relief au mur

fer découpé (35 x 35 x 19)1470


Sargasse

Bronze à la cire perdue Fonderie TEP Athènes, pâtine vert bronze (10 x 28 x 24)3885


Verre et terre cuite

Isolateur fondu (8 x 20 x 12)1890


Voyelle "O"

Acier plié (126 x 160 x 68)14700


Rendez-vous vidéo

Recevez ma sélection adaptée à votre projet

Paiement en ligne

Colissimo à domicile ou relais

Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

7 jours pour changer d'avis

Pierre Tual

"Quand je plie une feuille de métal, l'espace entre dedans"

Pierre Tual travaille le métal qu'il découpe, plie, assemble, déplie et froisse parfois comme du tissu. La puissance du matériau déployé - acier corten bleui ou tôle de fer noir - se soumet sans effort apparent au sculpteur qui avec patience découvre la forme à laquelle doit aboutir chaque œuvre.

Pierre Tual ne force rien, il s'ouvre à chaque fois un passage.

C'est l'alliage du métal choisi, son épaisseur, sa résistance et sa souplesse qui déterminent la courbe finale : pas de presse, de rouleau, presque pas de machine, la main du sculpteur est la mesure de la force engagée.

"Quand je plie une feuille de métal, l'espace entre dedans" dit Pierre Tual.
L'espace est un élément de la sculpture au même titre que le matériau ou la forme. Il circule en elle et autour d'elle. Chaque sculpture est un ensemble tendu : tension du métal qui résiste, tension des formes, pureté des lignes et équilibre.

Extrait du texte de Françoise Posselle Exposition Galerie Regards Paris 1994

Parcours :

  • 1958 - 1960 Ecole des Beaux-Arts de Nantes
  • 1961 - 1962 Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris
  • 1965 - 1975 Atelier à Montreuil 93
  • 1976 - 1977 Atelier à Port-Louis 56
  • 1978 - 1990 Atelier la Commanderie des Templiers et Elancourt 78
  • 1991 - Atelier la Forge des Aulnays 61
  • 1991 - 2001 Enseignant au Quai, Ecole d’Art de Mulhouse
"When I fold a sheet of metal, the space goes inside".

Pierre Tual works with metal that he cuts, folds, assembles, unfolds and sometimes crumples like fabric. The power of the material - blued corten steel or black iron sheet - is submitted without apparent effort to the sculptor who patiently discovers the form to which each work must lead.

Pierre Tual does not force anything, he opens a passage each time.

It is the alloy of the chosen metal, its thickness, its resistance and its flexibility that determine the final curve: no press, no roller, almost no machine, the sculptor's hand is the measure of the force involved.

When I bend a sheet of metal, space enters into it," says Pierre Tual, "Space is an element of the sculpture in the same way as the material or the form. It circulates in it and around it. Each sculpture is a tense whole: tension of the metal which resists, tension of the forms, purity of the lines and balance.

Extract of the text of Françoise Posselle Exhibition Gallery Regards Paris 1994

Academic career:

  • 1958 - 1960 Ecole des Beaux-Arts de Nantes
  • 1961 - 1962 Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris
  • 1965 - 1975 Workshop in Montreuil 93
  • 1976 - 1977 Workshop in Port-Louis 56
  • 1978 - 1990 Workshop la Commanderie des Templiers and Elancourt 78
  • 1991 - Workshop la Forge des Aulnays 61
  • 1991 - 2001 Teacher at the Quai, School of Art in Mulhouse