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Interview Décadrée de Laure Carré par la Galerie Gaïa
"Il n’y a rien d’éponyme dans les formes que Laure Carré nous offre dans son travail sur toile, pas même dans ses collages-dessins. En apparence ! Ainsi l’énergie circule vite et amplifie les mouvements tout en courbe mais s’arrête net. Si carré il y a ce n’est pas pour la forme mais pour son exigence vis-à-vis de sa toile.
Là n’est pas le premier paradoxe chez cette artiste lumineuse qui impose des sujets troubles où la solitude s’accompagne d’un double de soi qui parfois ne l’est pas. Rêves et fantômes sont invités à participer au présent sans aucun effacement. Laure Carré est solaire car elle se laisse faire par son geste et donc elle ne résiste pas, il n’y a pas de lutte entre elle et sa toile mais les états dans lesquels elle laisse ses personnages nous amènent à nous en occuper. Laure Carré nous les confie, à condition d’en prendre soin. Impossible de laisser ces personnages seuls dans ces situations et vu le choix des couleurs, même si Laure se défend de toute histoire à nous raconter, il va bien falloir que nous en parlions, car tout est sans dessus dessous. Alors si on pense à Bazelitz, si une époque les mains de [Egon Schiele ](Exposition Galerie Gaïa mars avril 2018. "fondation louis vuiton")s’imposaient, nous sommes actuellement dans une période de grande liberté créative ou Laure emprunte avec respect à ses icônes de la peinture.
Et ainsi va cette vie « c’est vrai et pourquoi pas ! », rien ne la contrarie Laure quand on regarde son travail, son atelier - car elle travaille tout le temps - c’est pour nous, pour ceux qui aiment la regarder, pour ceux qui la découvrent et s’étonnent. Devant autant de toiles il ne faut agir, mais se laisser faire et cheminer vers l’une d’elle. C’est comme cela que je me retrouve avec une sélection que je ne peux montrer en une seule fois. Donc un deuxième accrochage à mi-parcours, l’expo dans l’expo, on met la galerie à l’envers pour finir au Carré Madame Laure "
Elisabeth GIVRE Exposition Galerie Gaïa mars avril 2018.
Formation:
Expositions personnelles :
"There is nothing eponymous in the forms that Laure Carré offers us in her work on canvas, not even in her collage-drawings. In appearance! Thus the energy circulates quickly and amplifies the movements all in curve but stops net. If there is a square, it is not for the form but for its requirement towards its canvas.
This is not the first paradox of this luminous artist who imposes troubled subjects where solitude is accompanied by a double of oneself that sometimes is not. Dreams and ghosts are invited to participate in the present without any erasure. Laure Carré is solar because she lets herself be done by her gesture and therefore she does not resist, there is no struggle between her and her canvas but the states in which she leaves her characters lead us to care about them. Laure Carré entrusts them to us, provided we take care of them. Impossible to leave these characters alone in these situations and given the choice of colors, even if Laure defends herself from any story to tell us, we will have to talk about it, because everything is upside down. So if we think of Bazelitz, if once the hands of Egon Schiele imposed themselves, we are currently in a period of great creative freedom where Laure borrows with respect to its icons of painting.
And so goes this life "it's true and why not!", nothing upsets Laure when we look at her work, her studio - because she works all the time - it's for us, for those who like to look at her, for those who discover her and are surprised. In front of so many canvases, one should not act, but let oneself be guided towards one of them. This is how I end up with a selection that I cannot show in one go. So a second hanging halfway through, the exhibition within the exhibition, we put the gallery upside down to end up at the Carré Madame Laure.
Elisabeth GIVRE Exhibition Gallery Gaïa March April 2018.
Training:
Personal exhibitions:
7 Mars 2023 - 25 Mars 2023 / Galerie Gaia Nantes / Laure Carré