François Morellet

(1926 - 2016)

Nantes - Oeuvre sur papier

      PI 02001E TT coloré

      Sérigraphie 12 couleurs 50 exemplaires 18/50 (40 x 120)

      Rendez-vous vidéo

      Recevez ma sélection adaptée à votre projet

      Paiement en ligne

      Colissimo à domicile ou relais

      Oeuvre originale avec certificat d'authenticité

      7 Jours pour changer d'avis

      François Morellet

      1952 – Premiers systèmes Les œuvres de François Morellet sont exécutés d’après un système : chaque choix est défini par un principe établi par avance. Il veut par là donner l’impression de contrôler la création artistique tout en laissant une part de hasard, ce qui donne un tableau imprévisible. Il utilise des formes simples, un petit nombre de couleurs en aplats, et des compositions élémentaires (juxtaposition, superposition, hasard, interférence, fragmentation). Il crée ainsi ses premières » trames », des réseaux de lignes parallèles noires superposées selon un ordre déterminé qui recouvrent toute la surface des tableaux.

      François Morellet prône dans la création artistique la réalisation impersonnelle, le mouvement, les séries programmées et le jeu. Il utilise de multiples supports comme matériaux (toiles, tableaux, adhésifs, néons, surfaces de bâtiments, etc.). Il touche parfois les domaines de l’installation et de l’environnement. L’application rigoureuse des mathématiques et des notions de géométrie permettent de classer cet artiste dans l’art minimal. Il invente des règles, parfois absurdes, et laisse une grande place au hasard, ce qui donne des œuvres souvent pleines d’humour qui peuvent se construire à l’infini. Ces ensembles de règles, qui forment des systèmes, permettent de démythifier l’œuvre d’art car il n’y a plus, ou peu, de subjectivité et d’émotion dans la création. François Morellet explique ses systèmes dans les titres de ses œuvres, la démarche employée est donc encore plus compréhensible.

      Dans les années 2000, de nombreuses rétrospectives et expositions sont organisées en Europe (Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris, musée Matisse du Cateau-Cambrésis, espace du Stiftung für Konkrete Kunst de Reutlingen en Allemagne…), au Brésil (Fondation Hélio Oiticica de Rio de Janeiro) . En 2010, il est le deuxième artiste vivant à réaliser une œuvre pérenne au Musée du Louvre. En 2011, son exposition « Réinstallations » au Centre Pompidou est sa 455ème exposition personnelle.