Chrétien Manolo

Photographie

Alumination Green and Red (diptyque) in situ

Photo sublimation sur feuille d'aluminium brossée brillant 5880

Alumination Green and Red (diptyque)

Photo sublimation sur feuille d'aluminium brossée brillant caisse américaine noire (90 x 120)5880


Beech Wing

Photographie sur aluminium brossé (80 x 120)4725


Cockpit Concorde in situ dans des bureaux

Photo sublimation sur feuille d'aluminium brossée brillant4725

Cockpit Concorde

Photo sublimation sur feuille d'aluminium brossée brillant (120 x 80)4725


Exoplanète #5 in situ

(80 x 80)3150


Exoplanéte #5

Photo sublimation sur feuille d'aluminium brossée brillant caisse américaine noire

Exoplanète #6

Photo sublimation sur feuille d'aluminium brossée brillant (100 x 100)4725


Indian sabre 2 in situ

(100 x 100)4725


Indian sabre 2

Photo sublimation sur feuille d'aluminium brossée brillant caisse américaine noire (100 x 100)4725


Mirage

Photographie sur aluminium brossé (60 x 90)3150


New wave #2

Photographie sur aluminium brossé (68 x 110)3675


New Wave #5

Photographie sur aluminium brossé (68 x 110)3675


New wave #6

Photographie sur aluminium brossé (90 x 145)5775


T Bird Carman

Photo sublimation sur feuille d'aluminium brossée brillant (90 x 60)2940


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Manolo Chrétien

« G R A V I T Y »

Depuis le ciel jusqu’à la terre, le plasticien-photographe Manolo Chrétien est fasciné par les effets de la gravitation sur les éléments. Pression atmosphérique, déformation de la matière, distorsion, nuages, courants, vents, vagues, dynamique des fluides, érosion… tous ces termes l’accompagnent au quotidien depuis sa naissance en bout de piste de la base aérienne d’Orange en 1966.

“Je suis un éternel émerveillé, qui saisit l’inattendu et compose avec un regard d’enfant ininterrompu… Traqueur de fluidités, je suis définitivement guidé par la transformation éphémère des éléments”.

ALUMINATIONS : UNE HISTOIRE D’ONDES

Tombé du ciel sur le tarmac de la base aérienne d’Orange en 1966, Manolo Chrétien a été biberonné au kérosène, et bercé par la ronde des aéronefs en aluminium riveté tels que Mystère, Mirage et autre Vautour, jusqu’à ce qu’il poursuive ses études à Paris en école d’Art entre 1980 et 1990.

Tous les étés, il retrouvait sa famille sur une petite île des côtes Bretonnes. Ces deux univers en apparence opposés ont révélé chez Manolo une fascination pour les ondulations métallisées qui scintillaient sous ses fenêtres : celles des avions qu’il voyait évoluer au sol et en l’air, et celles de la mer avec ses reflets d’argent à contre-jour. Il a d’ailleurs baptisé ces instants « ALUMINATIONS », un doux mélange d’illuminations, d’hallucination, et d’aluminium, matériau qu’il utilise pour ses tirages, pour un rendu en totale adéquation avec son sujet.

Dès la fin de ses études artistiques, Manolo s’est laissé guider par ces puissants souvenirs de l’enfance : cette dynamique des fluides qu’il n’a cessé de traquer derrière ses objectifs, ces moments de lumières et de reflets magiques, où chaque mouvement provoque une ivresse naturelle, qui fait basculer l’artiste dans un monde parallèle, un état second où la déformation, la transformation, la distorsion de la matière procurent une émotion qui emmène la photographie aux frontières de la peinture.

  • Manolo aborde trois univers avec ce même regard émerveillé :
    L’air et l’espace avec les aéronefs et leurs fuselages ondulés par les heures de vol, ainsi que les ciels et leurs ondes nuageuses.
  • La terre avec le métal urbain et ses reflets oniriques dans les creux et les bosses des carrosseries et autres façades.
  • L’eau avec ses mouvements de surfaces, ses ondes éphémères crées par le courant et les vents.

" G R A V I T Y "

From the sky to the earth, visual artist-photographer Manolo Chrétien is fascinated by the effects of gravity on the elements. Atmospheric pressure, deformation of matter, distortion, clouds, currents, winds, waves, fluid dynamics, erosion... all these terms have accompanied him on a daily basis since his birth at the end of the runway at Orange Air Force Base in 1966.

"I am an eternal wonderer, who seizes the unexpected and composes with an uninterrupted child's eye... Tracking fluidities, I am definitely guided by the ephemeral transformation of the elements".

ALUMINATIONS : A STORY OF WAVES

Manolo Chrétien fell from the sky on the tarmac of the Orange air base in 1966. He was fed kerosene and rocked by the round of riveted aluminum aircraft such as the Mystère, Mirage and Vautour, until he continued his studies in Paris at the art school between 1980 and 1990.

Every summer, he would meet his family on a small island off the coast of Brittany. These two seemingly opposite worlds revealed in Manolo a fascination for the metallic ripples that glistened under his windows: those of the planes that he saw flying on the ground and in the air, and those of the sea with its silver reflections against the light. He named these moments "ALUMINATIONS", a sweet mixture of illuminations, hallucination, and aluminum, the material he uses for his prints, for a rendering in total adequacy with his subject.

Since the end of his artistic studies, Manolo has been guided by these powerful memories of childhood: the dynamics of fluids that he has never ceased to track behind his lenses, those moments of light and magical reflections, where each movement provokes a natural intoxication, which makes the artist fall into a parallel world, a second state where the deformation, the transformation, the distortion of the material provide an emotion that takes photography to the borders of painting.

Manolo approaches three universes with the same amazed look:

  • Air and space with the aircraft and their fuselages undulated by the hours of flight, as well as the skies and their cloudy waves
  • The earth with the urban metal and its dreamlike reflections in the hollows and bumps of the car bodies and other facades
  • Water with its surface movements, its ephemeral waves created by the current and the winds.