Céramique
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De la couleur au noir et blanc, de l'architecture longiligne à la topographie humaine
Brigitte Marionneau est née en 1958. Elle a découvert la terre et la céramique Raku dans les années 1980. Elle a appris à travailler la terre, et a pris le temps nécessaire à comprendre ses spécificités et ses lois. Après avoir travaillé des années durant des terres colorées, polies, enfumées, elle a décidé en 2006 d'abandonner la couleur et de commencer un nouveau cycle, celui du noir et du blanc. La série "Conternir le Vent" propose des formes abstraites, contraitement aux histoires que les pièces précédentes de la sculptrice racontaient. Ces formes abstraites se veulent épurées, construites par étapes. Comme un travail d'architecte, ayant sa souplesse. Brigitte précise qu'il y a toujours une relation au corps dans son travail. Ses pièces sont couchées ou debout, reposent légèrement, sont ancrées, et parlent de topographie humaine. Ainsi, après la mise en forme de la pièce dans ses lignes de force, Brigitte Marionneau poursuit sa réflexion dans une composition d’ordre pictural, poétique et esthétique. L’artiste prend ensuite des décisions dans les différences de matière, de texture captant plus ou moins la lumière. S’opposent des surfaces lisses, des enduits de terre ajoutée mis en relief, des inégalités dans la matière, des vagues, des gravures…
From color to black and white, from linear architecture to human topography
Brigitte Marionneau was born in 1958. She discovered clay and Raku ceramics in the 1980s. She learned to work with clay, and took the necessary time to understand its specificities and laws. After years of working with colored, polished and smoked clay, she decided in 2006 to abandon color and begin a new cycle, the one of black and white. The series "Conternir le Vent" proposes abstract forms, contrary to the stories that the sculptor's previous pieces told. These abstract forms are purified, built in stages. Like an architect's work, having its flexibility. Brigitte specifies that there is always a relationship to the body in her work. Her pieces lie or stand, rest lightly, are anchored, and speak of human topography. Thus, after the shaping of the piece in its lines of force, Brigitte Marionneau pursues her reflection in a composition of pictorial, poetic and aesthetic order. The artist then makes decisions in the differences of matter, of texture capturing more or less the light. Opposite smooth surfaces, coatings of earth added in relief, inequalities in the material, waves, engravings...
Artiste permanent / Paris / Amélie Maison d'art
Artiste permanent / Anvers / Modern Shapes Gallery
Paris / Galerie Arcanes
Nançay / Galerie Capazza